Voyage initiatique au Pérou
AU CŒUR DES ANDES, DE SOI ET DU SACRÉ
Du 1er au 16 novembre 2024
Participez à une aventure unique où vous vous imprégnerez de la magie des Andes à travers une immersion spirituelle du féminin et masculin sacré. Ce voyage sans pareil vous offre l’opportunité d’explorer profondément et intimement les sites les plus sacrés et les vortex énergétiques les plus puissants du Monde. Préparez-vous à une aventure extraordinaire qui vous promet une transformation personnelle et un éveil spirituel grâce à des cérémonies sacrées et des rituels traditionnels, guidés par des chamanes et des gardiens de la sagesse inca. Laissez-vous guider vers une expérience inoubliable où la spiritualité et la découverte se conjuguent parfaitement !
Extension possible :
AU CŒUR DE LA MATRICE COSMIQUE
Lac Titicaca avec Dona Martina Mamani
Du 17 au 23 novembre 2024
Extension possible :
L’ENVOL ET LA VISION DU CŒUR
Canyon de Colca, Arequipa, Nazca, Huicicana, Paracas
Du 23 au 30 novembre 2024
Visionnez la séance de présentation PÉROU INITIATIQUE 2024
Note : La Voie de l’Initié, la session S1 – formation en ligne REVA, est un pré-requis au voyage initiatique au Pérou.

Un voyage au Pérou, touristique ou initiatique?
Avez-vous déjà remarqué les photos de cet endroit pratiquement mystique, le Machu Picchu ? Un endroit d’une beauté exceptionnelle. Qu’attendez-vous d’un voyage ? Aimez-vous l’idée d’y ajouter d’autres dimensions pour aller plus en profondeur ?
Ma perception est que la différence entre ces deux types de voyage, touristique et initiatique, se situe dans l’intention de départ. Pour moi, en allant au Pérou, je voulais me connecter avec la dimension spirituelle de ce pays pour en arriver à approfondir ma propre spiritualité. J’étais allumée à l’idée d’aller à la rencontre des gardiens de la sagesse Inca et de la médecine qui a transformé ma vie, compris dans la Roue de médecine Inca.
C’est avec cette intention en tête que j’entrepris mon premier voyage au Pérou ; en plus, j’avais un but encore plus précis, soit de repousser mes limites et d’ouvrir les canaux de ma communication afin d’en rehausser sa manifestation.
Permettez-moi de vous partager quelques points saillants de ce voyage initiatique et de vous amener au Pérou avec moi pour quelques instants, dans votre pensée et votre cœur.
La découverte de ce pays magnifique débuta par une immersion dans la densité de la forêt amazonienne. C’est en bateau que je découvris un des plus grands affluents de l’Amazonie, le Madre de Dios ou « Mère de Dieu », conduisant jusqu’à la réserve Eco-Amazonia. C’est dans cet environnement à la fois sauvage et luxueux que j’ai pu sentir les parfums de la jungle amazonienne et découvrir la plus grande biodiversité florale au monde. Ce premier contact avec la faune et la flore m’ont permis de connecter profondément avec Pachamama (Terre-Mère) et de percevoir l’énergie féminine de la création et même de voir et ressentir cette énergie de vie dans toute sa puissance, sa beauté et son effervescence.
Lors de nos expéditions remarquablement guidées, j’ai pu voir des tortues, des oiseaux, des perroquets, des singes, des jaguars et des caïmans qui ne sont que quelques-uns des nombreux animaux qui habitent ce décor à couper le souffle ! Nous dormions dans des lodges, petits bungalows typiques en bois sur pilotis ; un de mes plus grands bonheurs était de m’endormir dans cette quiétude profonde perçue dans la noirceur de la jungle endormie et de me réveiller au son enchanteur de la jungle en éveil avec le lever du soleil. Et que dire de la médecine de la jungle… une puissante expérience d’ouverture spirituelle aux dimensions invisibles de l’Être et des plans divins.
Puis j’ai eu un coup de cœur dès mon arrivée dans les Andes. La vallée sacrée est d’une puissance imposante et d’une magnificence extraordinaire.
Je faisais partie d’un groupe de 170 personnes réunies pour ce voyage à caractère initiatique avec Dr Alberto Villoldo et son équipe. Tous les jours, je me joignais à un petit groupe et nous faisions du yoga et des respirations pour mieux préparer notre corps et notre esprit à la marche quotidienne en montagne. Car ces excursions, quoiqu’accessibles à tous, sont tout de même assez exigeantes physiquement, ne serait-ce qu’à cause de l’air qui se raréfie avec l’altitude pouvant atteindre jusqu’à 3700 mètres et qui ralentit notre rythme. Les excursions en montagne nous obligent à prendre conscience de nos limites et à avoir la bonne volonté de les repousser.
Un truc que les locaux nous ont transmis, en plus de mastiquer des feuilles de coca, était de demander à la montagne de nous porter et de lui faire une offrande, une kintu (prière de gratitude soufflée dans 3 feuilles de coca). Souvent je ramassais une pierre qui m’appelait et tout au long de l’ascension ou du parcours j’y soufflais les blocages, peurs, pensées ou émotions négatives dont je voulais me libérer pour les remettre à Pachamama dans ma montée vers le sommet, avec amour et gratitude. Certaines de ces expériences étaient presque magiques. À chaque site, à chaque sanctuaire, je me sentais toujours un plus près de Dieu, le Grand Esprit, et de sa Présence en moi.
Nous étions accompagnés par des hommes et femmes médecine de la communauté Q’éros, reconnus comme une lignée de descendants des Incas et gardiens d’une sagesse ancienne. Certaines expéditions nous amenaient hors des sentiers touristiques, nous offrant la liberté et la tranquillité pour apprendre certains processus de nettoyage énergétique, faire un mandala avec des éléments de la nature, un voyage méditatif, regarder et participer aux belles cérémonies sacrées élaborées par les chamanes de la région. Tout cela avait pour but de faciliter notre voyage intérieur en explorant aussi les traditions spirituelles du pays et ainsi créer une ouverture du cœur et approfondir notre communication et notre connexion avec soi, les autres, Pachamama et l’Esprit.
Une cérémonie très importante au cœur de cette tradition est celle du Despacho : une cérémonie de prières et d’offrandes pour Pachamama. Lorsque nous exprimons symboliquement à la Terre-Mère notre gratitude et notre amour, elle répond à nos prières et rétablit l’harmonie dans nos vies. C’est le principe de Ayni, la réciprocité sacrée. Cette offrande à la Terre est faite pour célébrer tous les rites de passage de la naissance à la mort, pour faciliter une transition (travail, déménagement, santé, relation amoureuse, voie spirituelle, etc.) et surtout prépare le terrain avant de recevoir un rite initiatique tel que les rites du Munay-ki.
Des sites qui ouvrent le coeur
Tous les sites anciens visités nous dévoilent le génie de la civilisation Inca pour l’architecture, l’astronomie et la cosmologie. Les murs sont faits de pierres énormes assemblées sans mortier et avec un ajustement parfait, tel un puzzle géant. Certaines pierres font, à certains endroits, comme à Sachsayhuaman par exemple, près de 6 m de haut pour presque autant de large. Elles sont si grandes qu’il est même difficile de croire qu’elles aient été amenées par des êtres humains… Ces pierres donnent à ces constructions une vibration énergétique très puissante et amplifie celle du site choisi par les Incas, pour leur temple, comme un endroit où la Terre émane déjà un haut taux vibratoire.
Sur ces lieux, reconnus pour faciliter la transformation, ont d’ailleurs été recensées plusieurs cérémonies et expériences spirituelles majeures depuis la nuit des temps. Parmi mes sites préférés il y a Moray « le temple du ventre de la Terre-Mère » ; Pisac avec son marché coloré et typique et ses ruines où l’on peut facilement imaginer la vie à l’époque inca agrémentée d’une vue imprenable sur toute la vallée sacrée ; et le sanctuaire d’Ollantaytambo, « le temple des 4 vents » pour cette ancienne forteresse qui regorge d’histoire et où l’architecture du village toujours bien vivant y est demeurée intacte.
Il est impensable de se rendre au Pérou et de manquer la visite du Machu Picchu, le plus prestigieux des sites incas, considéré par l’UNESCO comme patrimoine culturel de l’Humanité. Celui-ci est situé au sommet d’une montagne coupée de telle façon que le site est parfaitement invisible de la vallée. Ce monument précolombien est le plus spectaculaire d’Amérique du Sud autant par l’importance de ses constructions que par l’incroyable splendeur du site ! Nous avons pu être impressionnés par les photos de ce site dans des livres, sur l’internet ou ailleurs, mais lorsque nous y sommes en personne, notre cœur s’ouvre à la majesté de ces lieux et des larmes d’amour coulent doucement sur nos joues.
Je me suis rendue cinq fois au Pérou et à chaque voyage de nouvelles dimensions se sont ajoutées et l’approfondissement s’est poursuivi. Chaque séjour fut unique et me fit découvrir l’immense richesse naturelle, culturelle, humaine et spirituelle du Pérou.
À chaque fois, je suis demeurée ébahie par ce pays qui offre autant de diversité climatique et géographique, enchantée par la couleur unique et propre de chacune de ses villes et régions ; Cusco pour sa beauté et ses vestiges imposants de la civilisation inca ; Lima pour ses musées et le parc de l’amour en bordure de mer ; Arequipa, la ville blanche construite de lave blanche qui provient du Volcan qui prédomine la ville ; Huacachina, cette oasis au milieu des dunes de sable du désert ; Nazca pour les lignes inexplicablement dessinées au sol sur des kilomètres de distance et percevables qu’à vol d’oiseau ; le Canyon de Colca où l’on peut voir les condors s’envoler ; les trésors archéologiques des temps anciens de la côte nord ; la splendeur de la cordillère des Andes et du Lac Titicaca, ce lac d’eau salée au sommet du monde (4800 m – 12 500 pi d’altitude)… et bien d’autres encore.
Dans l’ordre de pensées que les voyages forment la jeunesse, nous pourrions dire qu’un voyage initiatique au Pérou nourrit notre âme et la forme pour son envol. Je vous souhaite de vous y envoler un jour et, qui sait, peut-être ferons-nous partie du même voyage.
Forte de mes expériences transformatrices vécues au Pérou, j’y accompagne régulièrement des groupes en quête spirituelle voulant découvrir la sagesse Inca, la médecine des Andes et les traditions locales.
Amour, Lumière et Allégresse
Jade Chabot
Vous ferez la rencontre d’ Intiwari Yatiri qui nous accompagnera au temple de Pachamama Wasi par sa douce présence, sa musique, ses chants et soins énergétiques pour faire un grand voyage intérieur, en nature, vers la conscience du cœur.
Témoignages
Je pense souvent à toi depuis mon retour du Pérou. Gratitude pour le contenu de ce voyage initiatique au PÉROU.
Merci de tout cœur pour ton énergie enveloppante et supportante tout au long du voyage, ton authenticité. La Force et la Puissance des Éléments de la Nature des lieux sacrés nourrissent par les rites et les chamans ont fait de ce voyage pour moi une Expérience de Vie marquante au niveau du Cœur et du Corps et de l’Âme. Je me sens privilégiée d’avoir vécu cette expérience entourée de personnes si accueillantes et chaleureuses… dans leur différence. *le clan des 12 âmes sœurs*
Je souhaite que la Vie te soit DOUCE et JOYEUSE dans l’accomplissement de ta VOIE.
NAMASTE,
Nicole
********
La magie du Pérou est encore fort ancrée dans mon cœur et dans mon âme… il n’y a pas un jour où je ne pense pas aux moments merveilleux que nous avons passés ensemble dans une harmonie de rêve !
À Jade, un grand merci pour tout ce que tu nous as fait découvrir ainsi que ta gentillesse et beauté d’âme !
Caroline H.
*******
On a repris nos activités, mais avec une énergie différente, le voyage nous a vraiment transformés en profondeur. C’est difficile à identifier, mais c’est comme si maintenant tout était possible, c’est une question de choix comme le dirait Mikis et d’être heureux.
Francine et Réjean
*******
Je garde dans mon cœur le souvenir de notre magnifique voyage au Pérou.
Pour moi, ce fut un voyage à la rencontre de mon pouvoir, du pouvoir de la chamane en moi. Ce lieu de beauté et de force m’a permis de contacter beaucoup d’énergie, d’en absorber assez pour ancrer de façon stable, sereine et confiante ma meilleure destinée.
La sagesse du peuple Inca m’a profondément transformée. Elle me nourrit encore.
La connexion avec la nature et ces lieux puissants ont activé en moi de nouveaux circuits d’énergie. Pour ma plus grande joie et manifestation.
Mille reconnaissances xxxxx à toi, femme de cœur.
Denyse xx
********
J’ai longtemps pensé qu’il n’y avait pas de plus belles choses dans la vie que de pouvoir réaliser ses rêves. Avoir quelqu’un qui met tout en place pour favoriser cette réalisation, c’est cette personne qui, pour moi, mérite toute ma reconnaissance.
Merci, Jade, pour tout ce qui a fait. Tu as vraiment pensé à tout.
Munay Gisèle L.