Formation de praticien en médecine énergétique chamanique

Cette formation professionnelle s’inscrit dans la voie chamanique des Andes du Pérou et vise à accompagner et offrir des outils de développement personnel à ceux qui veulent vivre et évoluer au sein de relations harmonieuses. Elle vise à former des thérapeutes bienveillants qui se sentent appelés à faire une contribution significative pour le bien-être de l’humanité et de la Pachamama, notre Terre-Mère.
 

L’Institut Chakana propose ainsi un programme de formation professionnelle de 325 heures pour devenir un(e) Praticien(ne) en Médecine Énergétique Chamanique. Ce programme est reconnu au Québec par l’association professionnelle RITMA pour les programmes de formation continue.

Vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse si jamais le bouton ne fonctionne pas: chakanaquebec@gmail.com

Les 3 volets de la formation

1er volet – La roue de Médecine Inca

 

Ce parcours initiatique propose des enseignements, des pratiques et des outils qui permettent de transformer les sources de souffrance en des sources de pouvoir ; d’élargir les perceptions de la réalité, de transcender les croyances limitatives en énoncés de parcours et de transmuter les énergies lourdes en énergies lumineuses. Ce processus alchimique, dont les mots clés sont responsabilisation, respect, intégrité et authenticité, éveille en soi la sagesse, l’harmonie, la compassion et le pouvoir personnel.

Ce volet comprend :

  • Introduction au chamanisme (15hrs)
  • Le parcours initiatique des 4 directions (30h chaque) : Sud, Ouest, Nord et Est

 

2e volet – La ronde des éléments –  le travail auprès de clients

 

Ce volet est axé sur l’apprentissage et l’intégration de pratiques de soins énergétiques chamaniques qui nous permettent de soutenir le client dans sa transformation personnelle et dans le rétablissement de son harmonie intérieure. Les processus, techniques, outils psycho-spirituels ainsi que les rituels et cérémonies peuvent être combinés à toute autre pratique de consultation professionnelle.

Ce volet comprend le 1er volet ainsi que :

  • La Ronde des cinq Éléments (30h chaque) : la Terre, l’Eau, Le Feu, l’Air et l’Éther,
  • Les Rites Munay-Ki I et II – Passeurs (25 heures)
  • Stage et supervision (15 heures)

L’accomplissement de ces deux premiers volets mène à une certification de praticien en médecine énergétique chamanique. Cette Formation professionnelle peut être faite de façon intensive en 10 mois ou sur une période de 2 ans ou plus.

 

3e volet – La voie du sage – cours avancés en chamanisme

 

Afin d’obtenir sa maîtrise, l’étudiant doit compléter quatre cours avancés (au choix).

    • Danser avec le sacré (Tarot initiatique, théâtre sacré et cérémonies planétaires)
    • Pardon, Protection et Puissance
    • Les Arts chamaniques
    • Méditation chamanique et Yoga Pranala
    • Détoxification du corps et alimentation saine
    • Stage avec chamans invités
    • Rites et cercle de guérison pour femme ; pour homme
    • Quête de vision
     

Voyages et retraites chamaniques

Notez que la participation à un voyage initiatique de 21 jours, offert par Chakana, au Pérou ou à d’autres lieux et terres sacrées ainsi que le mentorat peuvent être substitués pour l’un des cours avancés.

Vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse si jamais le bouton ne fonctionne pas: chakanaquebec@gmail.com

Cursus détaillé des 2 premiers volets (325 heures)

Introduction à la Médecine Énergétique Chamanique

Ouvert à tous – Prérequis à la formation

 

Cette introduction vise à donner un aperçu global de la formation professionnelle et à préparer l’étudiant avec les principes, outils, processus, rituels et cérémonies de base utilisée tout au long de la formation. L’étudiant repart avec des méthodes et processus facilement applicables dans son quotidien et dans sa pratique professionnelle. Voici les thèmes abordés :

  • L’espace sacré
  • Démystification du chamanisme
  • L’autel et la Mesa (sac de médecine)
  • Les quatre niveaux de perception et d’engagement de la création
  • Le rite du Voyant
  • Le processus de Cohérence cardiaque avec la Terre-Mère
  • Cérémonie sacrée pour recevoir le rite du Guérisseur
  • La Cérémonie du feu urbain
  • Démonstration d’un soin complet
  • Voyage chamanique pour retrouver un animal de pouvoir

 

La Roue de Médecine Inca

Session 1 – LE SUD – représenté par Sachamama (le Serpent) :

C’est la voie du Guérisseur. Vous apprenez à vous détacher de votre passé comme le serpent mue de sa peau. Vous prenez conscience des histoires qui contrôlent votre vie et qui vous limitent. Vous transformez vos blessures en sources de compassion et de puissance. Vous recevez les rites qui vous relieront à la lignée des guérisseurs du passé, du présent et du futur. Les pratiques spirituelles : Le non-jugement, le non-attachement, la beauté

Session 2 – L’OUEST –représenté par Otorongo (le Jaguar) :

C’est la voie du Guerrier Lumineux. Vous apprenez à vous libérer de l’emprise de la peur et de la violence pour devenir un guerrier lumineux qui n’a aucun ennemi en ce monde ni dans le prochain. Vous transformez vos liens karmiques et schémas générationnels et travaillez avec le jaguar qui enseigne l’art de traquer son ombre pour être capable de voyager au-delà de la mort. Les pratiques spirituelles : La non-violence, l’intégrité, l’impeccabilité

Session 3 – LE NORD –représenté par Sirwakente (le Colibri Royal) :

C’est la voie du Sage. Vous êtes inspiré par les Ancêtres sur le chemin épique de l’âme. Guidé par le colibri royal, vous laissez aller les rôles et étiquettes, voyez toutes les facettes de vos petits moi et de leur mécanisme de défenses. C’est le démantèlement de l’égo. Vous osez voler au-delà du connu et découvrir votre essence intemporelle et infinie. Les pratiques spirituelles : La gratitude, le respect, l’authenticité

Session 4 – L’EST – représenté par Apuchin (le grand Aigle-Condor) :

C’est la voie du Visionnaire. Vous apprenez à voir l’ensemble, la globalité, en volant côte à côte avec le Grand Esprit. Vous vous initiez à l’art de rêver et à manifester votre vision dans le monde, libre des croyances limitatives, en apprenant à diriger l’énergie et l’intention pour créer la réalité. Les pratiques spirituelles : La liberté, la vision, la sagesse

Voici un aperçu des modalités chamaniques que nous explorons pendant la formation de la Roue de Médecine Inca pour travailler sur les plans physiques, mental/émotionnel, mythique et spirituel :

  • Un processus alchimique de nettoyage énergétique
  • Le mandala de sable
  • La Mesa – le sac de médecine
  • Divers rituels de libération et de transformation
  • Le voyage chamanique
  • La cérémonie du feu
  • Les cérémonies initiatiques et rites de passage
  • Les méthodes de divination
  • Le Tarot psychologique
  • Le processus de déconstruction d’un mot
  • La constellation familiale
  • L’alchimie indigène pour transmuter ses croyances
  • Le recouvrement d’âme
  • Le recouvrement de destinée
  • Le focusing et le mouvement authentique
  • La connexion avec la nature…de soi, de l’autre et de la Terre

 

La Ronde des éléments

Prérequis : Introduction à la Médecine énergétique chamanique et Le SUD de la Roue de Médecine Inca.

Session 1 – La TERRE

L’apprenti est initié au travail avec les pierres de sa mesa (Kullas). Il s’ancre dans les fondements requis à la guérison chamanique. Elle/Il apprendra le processus de l’illumination des chakras qui est à la base de tout soin énergétique chamanique. L’utilisation des niveaux de perception facilitera la présence et l’écoute objective de l’intervenant. La Mesa devient l’autel de guérison, de transformation.

Cérémonie : Hutte de sudation ou Ayni Despacho
Rituel : Cercle de tambour et spirale à la Pachamama


Session 2 –
 L’EAU

Immersion dans les profondeurs du monde inférieur. L’initié approfondit les différents aspects du travail sur l’ombre et comprend la formation, l’extraction et la transmutation des énergies fluides et cristallisées. Différentes techniques d’extraction, de purification, de chirurgie énergétique et de passage d’âme seront enseignées. Apprenez à traquer l’invisible tel un jaguar.

Cérémonie : Baptême Cosmique
Rituel : Purification avec l’élément de l’Eau

Session 3 – L’AIR
 

L’initié se familiarise avec les mappes des mondes inférieurs et supérieurs afin d’y voyager pour récupérer des parcelles de fragmentation d’âme et les ramener dans le monde du milieu pour son client. Celui-ci se sent plus complet, plus sain, mieux centré et plus confiant et courageux face aux aléas incontournables de la vie. Le théâtre sacré permet ensuite un dialogue intérieur et archétypal pour amorcer l’ancrage de la Lumière, du cadeau spirituel et d’un animal de pouvoir ainsi que la résolution d’un contrat d’âme.

Cérémonie : Floraison de l’âme
Rituel : Le théâtre rituel


Session 4 –
 Le FEU

Vivre et Mourir dans la pleine Conscience. Ce travail vise à former l’étudiant pour l’accompagnement en fin de vie ou en transition majeure. Le client est prêt à faire une récapitulation de sa vie, à faire un grand travail de nettoyage des 7 chakras pour que la transition vers la Lumière se fasse librement et en douceur sur les ailes du condor. Le témoin sacré fera la mise en scène du rite de passage.

Cérémonie : Aya Despacho et cérémonie du feu
Rituel : Coupure de lien énergétique au feu


Session 5 –
 L’ÉTHER

Voyagez hors du temps et de l’espace ordinaire pour rapatrier la plus haute destinée, pour soi, pour le client et pour le travail planétaire. Pratiquez l’éthique particulière du chaman moderne et intégrez les outils complémentaires de divination, de nettoyage énergétique de l’Espace. Approfondissez aussi la méditation, la prière, le travail cérémonial et le service.

Cérémonie : Co-création de groupe avec une intension de guérison pour la Planète
Rituel : Rite d’ancrage dans sa puissance et sa destinée.

Voici un aperçu des modalités chamaniques enseignées pendant la formation de la Ronde des éléments :

  • Intégration en cabinet professionnel des pratiques apprises avec la Roue de Médecine Inca
  • Le processus d’illumination des chakras
  • La Mesa – le sac de médecine – comme outil de guérison
  • Divers rituels de libération, de purification et de transformation
  • Le voyage chamanique au monde inférieur
  • Le voyage chamanique au monde supérieur
  • Mener la cérémonie du feu pour une communauté
  • Méthodes pour traquer l’information et le champ énergétique
  • La divination et le tarot psychologique
  • Les processus d’extractions des énergies cristallisées ou fluides
  • L’alchimie indigène pour transmuter les croyances
  • Le Recouvrement d’âme
  • Le recouvrement de destinée
  • La connexion… à soi, à l’autre et au Divin
  • Les 3 principales cérémonies de prières et d’offrandes pour la Terre (Despacho)
  • L’Utilisation du hochet, tambour et clochettes
  • Passer les transmissions énergétiques des rites Munay-ki
  • Processus de récapitulation, nettoyage des 7 chakras et Rite de la Mort

 

Certification

 

L’étudiant recevra une attestation de complétion aux 4 directions de la roue de médecine Inca et une certification professionnelle de Praticien en médecine énergétique chamanique suite à :

1) la complétion des 11 cours du 1er et 2e volet du programme

2) à la soumission de 12 rapports de cas de pratique avec clients

3) de 3 soins en clinique de stage

4) d’un examen pratique sur un des enseignants.

 

Structure des cours

 

Chaque Session s’offre en module de trois jours (28h de cours plus une rencontre de suivis obligatoire de 2h sur le web).

Voici l’horaire typique des formations en résidence :

Jour 1
08 :45 – 09 :15            Accueil
09 :30 – 13 :00            Enseignements et pratique supervisée
13 :00 – 14 :30            Lunch
14 :30 – 18 :00            Enseignements et pratique supervisée
18 :00 – 19 :30            Souper
20 :00 – 22 :00           Cérémonie

Jour 2
07 :00 – 08 :15            Respiration, méditation et yoga
09 :00 – 13 :00            Enseignements et pratique supervisée
13 :00 – 14 :30             Lunch
14 :30 – 18 :00             Enseignements et pratique supervisée
18 :00 – 19 :30             Souper communautaire
20 :00 – 22 :00            Cérémonie et célébration

Jour 3
07 :00 – 08 :15           Respiration, méditation et yoga
09 :00 – 13 :00           Enseignements et pratique supervisée
13 :00 – 14 :00            Lunch
14 :30 – 18 :00            Enseignements, cérémonie de clôture

La formation peut se faire sur un an ou deux ans ou plus. Si sur deux ans, la première année est consacrée à la Roue de Médecine et la deuxième à la Ronde des éléments.

L’Institut Chakana propose ainsi un programme de formation professionnelle de 325 heures pour devenir un(e) Praticien(ne) en Médecine Énergétique Chamanique. Ce programme est reconnu au Québec par l’association professionnelle RITMA pour les programmes de formation continue.

Vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse si jamais le bouton ne fonctionne pas: chakanaquebec@gmail.com

 

Vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse si jamais le bouton ne fonctionne pas: chakanaquebec@gmail.com