Le cauchemar du Pacifique: un voyage initiatique, un livre de Jade Chabot

Lire la vidéo

Résumé du livre : Jade Chabot a déjà l’expérience de la mer quand elle monte à bord du voilier S/S Columbia en Équateur pour un périple de 40 jours dans le Pacifique Sud en formation de capitaine. Son rêve : décrocher son brevet et gérer en mer un « spa flottant », unissant ses deux amours la voile et le développement personnel et spirituel. Mais la mer semble l’avoir appelée pour une tout autre forme d’apprentissage; Jade et ses compagnons de voyage essuient des tempêtes et des calmes interminables, mais le cauchemar est ailleurs, dans les yeux et les paroles du capitaine intransigeant et misogyne qui tient des propos méprisants et abusifs à leur égard. Il les menace constamment, les rationne et refuse de démarrer le moteur ou d’ouvrir la radio pour communiquer avec le monde extérieur. La peur au ventre, elle se replie et se soumet. Le voilier devient une véritable prison sans issue commandée par un capitaine pirate qui évite les autorités.

Le retour au Chili était prévu vers le 27 février 2010, quand un tsunami et un tremblement de terre, d’une magnitude de 8,8 dévastent les côtes du Chili. Les jours et les semaines passent, aucune nouvelle de Jade ou du Columbia. Sa famille est sur le qui-vive! Des journalistes du monde entier fournissent des comptes-rendus régulièrement, trois marines nationales, des centaines de bateaux privés et commerciaux, et de nombreuses organisations maritimes et individus avertis s’engagent dans la recherche du Columbia et de son équipage…

Quatre-vingt-trois jours après son départ des côtes d’Équateur, le Columbia arrive au port de Coquimbo, au Chili. Jade s’en sort sans diplôme de capitaine. Ses paradigmes sont bouleversés. Des leçons, apprises à la dure, qu’elle partage… Rien ne sera jamais plus pareil pour Jade!

Vous pouvez vous procurer Le cauchemar du Pacifique, paru aux éditions Louise Courteau, au prix de 35$, incluant les frais de livraison à votre domicile en cliquant ci-dessous.

Achetez votre copie dédicacée maintenant en faisant un don de 35$ à l’Institut Chakana

Témoignages de lecteurs

« Précieuse, Jade! Je viens de terminer ton livre ce soir!!! Il m’a captivé du début à la fin. J’ai été curieuse de ce que j’allais découvrir à chaque page que je tournais. Merci pour ta belle écriture et le partage généreux de ton expérience! Merci, Jade!

Grâce à ton livre, j’ai eu la chance de vivre mes premiers moments en haute mer! C’est un baptême pour moi! 😉 Hihi! Merci de me faire découvrir cet univers marin.

Enfin, je reste particulièrement touchée par ton courage d’avoir traversé cette épreuve, d’avoir accepté de descendre “aux fonds du trou” et d’y avoir apporté la lumière de ta conscience en toute honnêteté envers toi-même. Cet acte est magnifique et sacré à mes yeux! Merci de me le partager.

Lire ton livre me donne envie d’être encore plus sensible à mes propres zones d’ombres (pas besoin d’attendre de vivre LA Grande Épreuve pour le faire! ;)), d’accepter de les rencontrer toutes telles qu’elles sont jusqu’au bout de leur vérité et de leur “message” pour moi. Et cela nourrie aussi en moi l’envie… comment dire… de ne pas me réserver de zones interdites en moi-même… voulant dire que si j’ai la chance d’être consciente d’une zone d’ombre aussi démoniaque puisse-t-elle paraître, ton livre nourri en moi l’envie de me surpasser moi aussi et de transmuter à mon propre rythme ces espaces que je juge laids pour retrouver ma Paix intérieure et ma propre puissance.

Te lire insuffle une dose de courage en moi. L’envie de me surpasser à tous les niveaux! Et de me permettre de vivre l’Aventure de la Vie! Tu m’inspires aussi de me découvrir pleinement telle que je le suis véritablement jusqu’au “fond” avec la confiance de celle qui sait ramener la Paix, sans la forcer, sans chercher à lui imposer de revenir en soi, mais en libérant l’espace nécessaire pour pouvoir de nouveau recevoir l’amour, la lumière et la Paix intérieure enracinée dans le réel et le tangible. Tout en acceptant le rythme, le temps nécessaire pour ce faire.

Ton écrit insuffle aussi en moi l’envie de tout intégrer ce que je suis, mes expériences agréables comme les désagréables pour véritablement être Une seule, Une dans ma propre puissance.

Surtout, un énorme merci, Jade, de partager cette expérience avec moi par ce livre, c’est comme si j’avais la chance d’accueillir en moi et en ma conscience de magnifiques Joyaux Sacrés, de véritables perles de beauté, polies par ce passage initiatique pour toi. Je me sens choyée d’y avoir accès. (J’y pense soudain… des Joyaux, des beautés polies à l’image d’une Jade précieuse!) 😉

C’est avec le cœur Grand ouvert que je te remercie une autre fois, chaleureusement.

P.S. Je vais continuer de porter les richesses de ton livre en moi et je m’en laisse être inspirée! »

  • Marie-Rose

——————————-

« De nos plus grandes épreuves naissent nos plus grandes prises de conscience. Ce livre en est une preuve tangible… L’univers est un endroit amical qui conspire toujours en notre faveur à condition de se donner la chance de le percevoir! Vous en doutez? Eh bien, empressez-vous de lire ce livre qui vous rappellera l’essentiel : vous n’êtes jamais seul! Dieu veille sur vous et pose sur votre chemin les événements nécessaires à votre réalisation. »

  • David Bernard – Auteur du livre « Ralentir pour réussir »

——————————-

« Le récit captivant, vivant et instructif d’une femme prisonnière d’un bateau, d’un capitaine et de son propre passé. Jade est déclarée “perdue en mer”. Les 83 jours de traversée lui enseigneront à naviguer sur l’océan déchaîné de ses souffrances, à passer le cap des peurs et du désespoir pour accoster sur les rivages d’une vie pleine d’espérance. Tout un apprentissage, mais à quel prix! »

  • Pascale Piquet – Auteur du best-seller « Le syndrome de Tarzan »

——————————-

« J’ai embarqué dans ce récit dès les premiers paragraphes avec avidité et enthousiasme. De ma position de lectrice, je suis soudainement devenue “passager clandestin” à bord. J’ai même ressenti aux moments des tempêtes le mal de mer et l’intransigeance du capitaine me donnait aussi des frissons! En pleine mer, impossible de fuir… Comment passer au travers de ce périple, naviguer dans les eaux troubles tout en gardant “le cap intérieur”?

« L’auteure, par son expérience et son journal de bord nous livre avec une grande générosité et Présence une fabuleuse Odyssée en mer. Un “récit-phare” qui en plus d’être intéressant et informatif au niveau de la navigation, nous guide à notre tour quand la vie nous envoie une “tempête émotionnelle” et qu’on n’a pas le choix de passer au travers : attaché chacun à notre ligne de vie, apprendre à hisser notre courage et donner du lest, lâcher-prise sur ce qui nous fais souffrir en se laissant porter par le vent de l’âme. Une expérience de lecture à ne pas manquer! »

  • Manon Boisclair